Octobre 2017

Quelle boisson donner à mon enfant ?

Ils ont beau être plus petits que nous, nos enfants ont des besoins en eau supérieurs aux nôtres. Il est essentiel de veiller à leur bonne hydratation, cela coule de source ! Mais quelles boissons privilégier pour allier plaisir et santé ? Pas évident de s'y retrouver devant l'offre grandissante de smoothies, jus et autres breuvages aux allures séduisantes. Le point sur les boissons qu'il leur faut.

Gare aux sodas !
Parce qu'ils sont très sucrés (jusqu'à 20 morceaux de sucre par litre !), et parce qu'ils sont gazeux et troublent donc la digestion de vos enfants, les sodas doivent rester exceptionnels dans leur alimentation. Autorisez-les dans des moments de fête, goûters d'anniversaire par exemple, mais bannissez-les au quotidien. Même les versions light sont à proscrire : si les effets négatifs imputés à l'aspartame demeurent encore à prouver, il n'en demeure pas moins que ces boissons contribuent à habituer l'enfant au goût sucré.

Smoothies et jus, des faux amis
La plupart des versions industrielles contiennent beaucoup de sucre et des additifs. Préférez-leur les variantes faites maison, à base de fruits frais et sans sucre ajouté. Elles seront bien plus bénéfiques pour votre enfant. Afin de faire vos propres jus et smoothies, pas besoin de posséder un équipement de pro ! Il suffit d'un presse-agrume (jus d'agrumes, de grenade, de kiwi), d'un blender pour des smoothies à base de yaourt ou de jus d'orange, voire d'une centrifugeuse pour les plus chevronnés qui pourront ainsi fabriquer jus de pomme, d'ananas, de carotte... N'oubliez pas qu'un jus maison doit être rapidement consommé (une dizaine de minutes tout au plus), question de goût d'une part, mais question de vitamines surtout. N'attendez pas qu'elles filent dans les airs !

Le lait, essentiel à sa croissance
Riche mais indispensable à la croissance, le lait, qu'il soit de vache ou de chèvre, doit faire partie du quotidien de vos enfants. Idéalement le matin et/ou au goûter, donnez-leur un grand verre ou bol de lait chaud ou froid. Leurs besoins en lait et produits laitiers sont assez conséquents : 50 cl de lait ou équivalent (yaourt, fromage blanc...) par jour, entre 4 et 10 ans.

Les eaux : indispensables !
C'est bien sûr la boisson numéro un. Indétrônable, elle doit être la seule boisson de table. Toutes les eaux ne sont pas, cela dit, à égalité face aux besoins des petits. Ainsi, les eaux à privilégier sont les eaux plates de source plutôt que minérales, et l'eau du robinet filtrée. Pas d'eau gazeuse, pour ne pas perturber leur digestion, pas d'eaux aromatisées non plus. Sucrées et parfumées, ces dernières déshabituent les petits au vrai goût de l'eau.
Les enfants ont des besoins en eau très élevés : entre 4 et 10 ans, leur corps réclame 1,15 litre par jour ! Pensez à glisser une petite bouteille d'eau dans leur cartable afin qu'ils puissent s'hydrater pendant la récréation et tout au long de la journée.

En savoir plus

Commissions restauration

Plus d'informations sur vos Commissions restauration

Cantines Mag'

Chaque mois, des conseils Nutrition, des d'experts, et bien plus encore...



Articles précédents
X Fermer
> Accéder directement au site