Octobre 2017

FAQ - Questions et réponses

La Foire Aux Questions, ou FAQ, (acronyme anglais pour Frequently Asked Questions) est un regroupement de questions et réponses concernant un sujet particulier. Généralement, elle reprend les interrogations les plus récurrentes des internautes.

Mon enfant est allergique, peut-il manger à la cantine scolaire ?  

 

En début d’année scolaire, une réunion impliquant médecine scolaire, services scolaires, chef d’établissement et personnel d’Elior, permet de définir les solutions adaptées à chaque enfant. Si l'enfant a besoin de repas spécifiques, les services scolaires peuvent choisir entre le système de paniers-repas préparés par la famille ou les plateaux-repas hypoallergéniques. 

 

Vous dites dans vos lettres que l’éducation passe aussi par le goût, concrètement comment le mettez vous en place ?  

 

Dans nos menus tout d’abord, par l’introduction constante de nouveaux produits ou de recettes gourmandes mis en avant façon « Cuisine Spectacle ». L’accent est également mis sur la formation et l’implication des personnels de service qui ont ainsi à cœur de nourrir la relation avec nos convives. Tout ceci dans un cadre : décoration, mobiliers, animations à thèmes….- conçu spécialement pour faire du temps repas un moment de plaisir, de sociabilité et d’intégration.

 

Au quotidien, nous sommes relais des pouvoirs publics *, de l’école et des familles dans la communication et le partage de la responsabilité nutritionnelle, afin que nos restaurants soient des lieux de découverte du goût et d’apprentissage des bons comportements alimentaires.

 

* PNNS : Programme National Nutrition Santé

 

Je travaille énormément ainsi que mon mari. Nous rentrons tard le soir et nous n’avons pas toujours le temps de cuisinier des plats équilibrés ou nouveaux. Mon enfant mange t-il équilibré à la cantine ?  

 

Les menus sont construits en fonction d’un plan alimentaire précis permettant de proposer une grande variété de plats. Les menus sont conformes à la recommandation nutritionnelle de la circulaire interministérielle du 25.06.2001. Les crudités, les produits laitiers sont présents dans chaque menu. Par ailleurs nous proposons de temps en temps des plats moins familiers comme le céleri rémoulade, les brocolis et le filet de poisson, afin de favoriser l’éducation au goût.

 

De nature timide, mon enfant ne va pas à la rencontre des autres, j’ai peur qu’il soit seul à la cantine ?  

 

Les enfants sont pris en charge par le personnel de restauration qui bénéficie d’une formation adaptée à l’accueil des enfants en bas âge.

 

Mon enfant se plaint de ne pas avoir assez à manger, comment sont définies les quantités ?  

 

Les quantités sont définies selon les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN). Elles sont identiques dans toutes les cantines scolaires, en fonction de l’âge de l’enfant.

 

J’ai le souvenir d’une cantine sombre, de chaises cassées et de tables sales, aujourd’hui je voudrais bien découvrir l’environnement de la cantine de mon enfant.  

 

Vous pouvez demander au directeur de l’établissement si une journée « portes ouvertes » existe dans son école. Sinon en parcourant le site cantines.com vous découvrirez également qu’Elior met tout en œuvre pour créer des espaces chaleureux, colorés et agréables. 

 

Aujourd’hui avec toutes ces préoccupations (vache folle, grippe aviaire, etc.. ) comment être sûr des aliments qui se trouvent dans l’assiette de mon enfant ? 

 

Le choix des aliments n'est pas chose facile, c'est une difficulté connue de tout consommateur qui "fait ses courses". Pour choisir les denrées qui vont être préparées dans les cuisines, Elior fait appel aux experts Qualité du groupe Elior. Ceux-ci, avec l'aide du Comité Scientifique Elior, élaborent des exigences strictes, vérifient le savoir-faire des fournisseurs, analysent les denrées. Cette sélection est complétée par les contrôles, les audits réalisés dans les cuisines, ainsi que la traçabilité de denrées. Enfin, l'expérience et le savoir-faire des équipes Elior sont régulièrement mis à jour.

 

Mon enfant mange énormément et fait peu de sport. J’essaye de limiter sa nourriture, mais je ne suis pas à la cantine pour surveiller. Je ne voudrais pas qu’il mange trop de pain par exemple…   

 

Plusieurs solutions sont possibles, tout d’abord vérifiez bien que votre enfant petit déjeune correctement. Pour rappel un petit déjeuner équilibré est composé de produits laitiers, de produits céréaliers, d’une boisson chaude et d’un fruit ou d’un jus de fruits. Au niveau de la cantine, le personnel de restauration contrôle si le plateau des enfants est bien équilibré.

En savoir plus

Commissions restauration

Plus d'informations sur vos Commissions restauration

Cantines Mag'

Chaque mois, des conseils Nutrition, des d'experts, et bien plus encore...

X Fermer
> Accéder directement au site